Une conversation avec...
Carlos Feltes
Depuis plus de six ans, Carlos Feltes est designer en maroquinerie chez Hermès. Un métier qu’il exerce avec dévouement, passion et savoir-faire — des qualités essentielles à la création. Carlos ne cesse jamais d’apprendre, de se remettre en question et de réfléchir à son travail. Une attitude qu’il cultive depuis ses études en design d’accessoires à l’IFM, dont il garde un souvenir mémorable.
Te souviens-tu de ta première découverte de la mode ?
J’ai grandi à Asunción, la capitale du Paraguay, à une époque où l’accès à la mode était très limité. Mais d’une manière ou d’une autre, ma mère arrivait toujours à se procurer des magazines de mode internationaux. Je me souviens d’une page en particulier, dans l’un de ces magazines, qui présentait un reportage sur la saison de la Couture à Paris. J’ai tout de suite été fasciné.
Y a-t-il eu un tournant dans ta carrière qui a tout changé ?
Travailler avec les directeurs créatifs avec qui je collabore est un processus d’apprentissage et de remise en question en constante évolution. C’est enrichissant, surprenant, inspirant et ça me donne envie de continuer à progresser encore et encore.
Peux-tu nous parler d’un moment qui t’a particulièrement marqué pendant tes études à l’Institut Français de la Mode ?
Ma formation à l’IFM a été mémorable. J’en parle encore souvent avec mes anciens camarades de classe. C’était aussi très intense mais avec le recul, je comprends que les intentions et les retours des professeurs étaient sincères et constructifs. Aujourd’hui, je le vois clairement et je leur en suis reconnaissant.
C’est le même conseil que nous donnait mon ancien directeur de programme, Hans de Foer : reste simple et met les mains dans le cambouis.
Interview par Sophie Dajez (IFM MS 2023)
Après des études en sciences sociales et en communication ainsi qu’une expérience professionnelle dans le monde de l’art, Sophie Dajez suit le Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe à l’Institut Français de la Mode en 2022. Sophie écrit aujourd’hui pour des marques, maisons de mode et magazines et est cocréatrice et modératrice de l’association Backstage Fashion Talks.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés