Une conversation avec...
Thomas Ishii
Il suffit parfois d’une rencontre pour se diriger vers le chemin qui nous correspond. Thomas Ishii était sur le chemin du management à l’IFM lorsqu’Agnès Barret et Eric Tong Cuong lui ont soufflé l’idée de se tourner vers la création. Aujourd’hui, Thomas est Vice President – Directeur de Création pour Kilian Paris et Éditions de Parfums Frédéric Malle où il supervise l’image, le visual merchandising et le store design des deux marques.
Te souviens-tu de ta première découverte d'images de beauté et de mode ?
J’ai découvert la mode, la beauté et surtout les campagnes de parfums à travers les Vogue Paris que ma mère se faisait livrer à Tokyo lorsque j’étais enfant. J’ai été ébloui par la beauté et la magie de ces images.
Y a-t-il eu une rencontre dans ta carrière qui a tout changé pour toi ?
Difficile de ne parler que d’une seule rencontre, car ce sont en réalité une succession de rencontres qui ont tout changé pour moi. Si je ne devais en citer qu'une, ce serait Agnès Barret, fondatrice d’Agent Secret. C’est elle qui m’a convaincu de me diriger vers la création alors que je sortais d’un cursus en Management à l’IFM et elle a eu raison ! C’est le point de départ d’un chemin sur lequel je suis encore aujourd’hui et j’ai encore tellement à apprendre.
Peux-tu nous raconter un moment qui t’a particulièrement marqué lors de tes études à l’IFM ?
L’IFM a été pour moi le moment le plus marquant de toutes mes études. À l’époque, l’école se trouvait encore rue Jean Goujon, dans un hôtel particulier situé derrière la boutique Prada. Le cadre était intimiste et tout ce qu’on apprenait était passionnant. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont probablement les workshops, lorsqu’on collaborait avec les étudiants stylistes pour travailler sur le lancement de leurs marques. J’étais comme un fou : tout me semblait tellement beau, excitant, plein de possibilités !
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir directeur de création dans la beauté ?
Tout d’abord, trouver son créneau dans la beauté : soin, make-up, parfum ? Ce sont des univers très différents, avec leurs propres codes, langages, imageries et storytelling. Il faut expérimenter et voir ce qui vous parle le plus. Ensuite, la beauté étant un secteur très compétitif, il faut se démarquer. Pour cela, il est essentiel de se spécialiser, de comprendre le marché et les tendances et de cultiver son regard. Enfin, il faut s’adapter : le marché est extrêmement volatile. Les talents qui durent sont ceux qui savent s’adapter aux évolutions, à la rapidité, aux contraintes et aux innovations.
Interview par Sophie Dajez (IFM MS 2023)
Après des études en sciences sociales et en communication ainsi qu’une expérience professionnelle dans le monde de l’art, Sophie Dajez suit le Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe à l’Institut Français de la Mode en 2022. Sophie écrit aujourd’hui pour des marques, maisons de mode et magazines et est co-créatrice de Backstage Fashion Talks.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés