Retour aux actualités
Article précédent

Une conversation avec...Yvane Jacob

Portraits

-

06/05/2025

Une conversation avec...

Yvane Jacob


Yvane Jacob est une amoureuse du vêtement d’hier et d’aujourd’hui. À travers « Sapé comme Jadis », son compte Instagram qui cumule plus de quarante mille abonnés, Yvane réveille les belles endormies et décrypte, avec humour et intelligence, l’histoire de la mode. De quoi faire taire les mauvaises langues qui considèrent encore la mode comme étant futile.


Te souviens-tu de ta première rencontre avec la mode ?

Je me souviens avoir passé des heures, petite fille, à feuilleter les catalogues de vente par correspondance, en imaginant toutes les combinaisons de look possibles et en rêvant à tout ce que j'aimerais acheter si j'en avais les moyens. L'équivalent des paniers virtuels d'aujourd'hui, mais avec de la colle et des ciseaux. J'ai découvert la mode par la joie très simple de porter des vêtements aimés. C'est un sentiment que j'essaie de ne jamais oublier. 


Peux-tu nous raconter un moment qui t’a particulièrement marqué lors de tes études à l’IFM ?

Les voyages ! En Belgique, en Normandie, à Londres, dans les filatures, les usines, les ateliers de Savile Row. C'est comme ça que je me suis rapprochée du produit et que j'ai eu envie de travailler dans les studios de mode et de développer des collections. C'est aussi comme ça que j'ai compris que la mode était une industrie, faite de centaines de métiers très différents. 


Tu as créé ton compte Instagram « Sapé comme Jadis » où tu décryptes l’histoire de la mode, tu as également écrit plusieurs livres sur le sujet. Comment suscite-t-on de l’intérêt pour l’histoire de la mode ?

Mon but était de faire le pont entre ce que j'avais étudié : les sciences politiques d'un côté et la mode de l'autre. Je voulais montrer à mes camarades de Sciences Po que la mode n'est pas futile et à mes collègues des studios de mode que l'histoire de la discipline est passionnante. La mode est un sujet politique, social, géographique, économique, sportif. Absolument tout le monde peut y trouver une porte d'entrée qui l'intéresse. 


As-tu des projets à venir dont tu aimerais parler ?

Je produis et anime une série d'été sur France Culture consacrée aux vêtements les plus importants du vingtième siècle et à leur histoire, avec des historiens et historiennes de la mode et des créateurs et créatrices de mode. C'est une grande chance de pouvoir leur donner la parole et une bonne nouvelle de voir que des médias généralistes s'intéressent à l'histoire de la mode. En une dizaine d'années, les mentalités ont beaucoup évolué de ce point de vue et c'est cool !



Interview par Sophie Dajez (IFM MS 2023)
Après des études en sciences sociales et en communication ainsi qu’une expérience professionnelle dans le monde de l’art, Sophie Dajez suit le Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe à l’Institut Français de la Mode en 2022. Sophie écrit aujourd’hui pour des marques, maisons de mode et magazines et est cocréatrice et modératrice de l’association Backstage Fashion Talks.


Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Une conversation avec...Alix Morabito

photo de profil d'un membre

Sophie DAJEZ

16 avril

Portraits

Une conversation avec...Hubert Barrère

photo de profil d'un membre

Sophie DAJEZ

01 avril

Portraits

Une conversation avec...Burc Akyol

photo de profil d'un membre

Olivia CHAMMAS

12 mars