Anouschka, Désir de Mode
l'IFM Alumni vous propose de découvrir la démarche d'Anouschka, fondatrice de l'agence de consultation Mode éponyme.
Guidés par Farid Chenoune, historien, consultant et professeur, nous explorerons les particularités de l'approche créative d'Anoushka et ses modes de collaborations avec les designers, studios et maisons.
Nous vous atttendons à l'Institut Français de la Mode le mercredi 28 juin de 18h30 à à 20h.
Notre rencontre sera suivie d'un cocktail pour prolonger nos échanges.
Reservez votre place dès maintenant !
(Credit Photo S. Walter)
Avec un focus sur les années 80’ 90' nous redéfinirons la terminologie des pièces d'exception à la seconde main et les parallèles avec l’univers du design et de l’art contemporain.
Nous explorerons les principes de circularité stylistique et comment les pièces anciennes d’une ou deux générations sont aujourd'hui si particulièrement vivantes, au coeur des dynamiques actuelles et de certaines formes de récurrences stylistiques.
Nous échangerons sur la notion de curation très particulière à la constitution d’un fond comme celui-ci – incroyablement différent de ceux réunis par des musées ou à la faveur d’expositions.
Nous prendrons appui sur certaines silhouettes pour illustrer les relations avec les designers et les studios. Quelles sont ces conversations de Mode autour des couleurs, postures et finitions rassemblées ? Quels sont ces désirs de mode qui cristallisent l’intérêt du moment ainsi que des connections intergénérationnelles entre designers.
Farid Chenoune
Agrégé de lettres modernes, historien de la mode et du luxe. A enseigné à l’Institut français de la mode, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à l’école Esmod et à l’University of the Arts of London. Auteur, entre autres ouvrages, d’une histoire de la mode masculine, Des Modes et des hommes, d’une histoire de la lingerie, Les Dessous de la féminité", de monographies (Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Lacoste, Brioni, Marithé et François Girbaud, etc.) et de catalogues d’expositions ( Le Cas du sac pour le Musée des arts décoratifs et Yves Saint Laurent, co-dirigé, en tant que commissaire associé, pour le Petit Palais). Membre du comité de rédaction de la revue Modes Pratiques.
En tant que journalsite, ancien rédacteur en chef de Mixte puis du Monde d’Hermès et collaborations multi-supports (Libération, Vogue, L’Express, France Culture, Arte).
En tant que consultant, nombreuses missions auprès de marques de mode et de luxe, portant sur leur histoire, leur identité, leur vocabulaire, leur image et leurs récits (Lacoste, Dior, Petit Bateau, Aigle, groupe Richemont, Dom Pérignon, Ruinard, Louis XIII, etc.)
Anouschka
Dès le début de son expérience de mannequin, Anouschka a commencé à cultiver le goût pour les pièces de mode importantes. Depuis lors elle a constitué un fond de référence qui réunit vêtements et accessoires marquants de l’histoire récente de la Mode. Initialement constitué de pièces fortes des années 1920 à 1980 les collections s’étendent à des choix plus récents et font l’objets de choix raisonnés autant qu’intuitifs. L’accès aux catalogues permet aux maisons, aux studios et aux designers de nourrir leurs références en présence des pièces réelles.